CJF FLEURY LES AUBRAIS VOLLEY : site officiel du club de volley-ball de fleury les aubrais - clubeo

Histoire de l'association

Années 1973-90

• 1973 : Création de la section volley-ball au sein du CJF. Une vingtaine de licenciés compose la section
  • 1986 : Création de l'association CJF Volley-ball, présidée par René Leguay.

Années 90-99

L'association prend son essor et comprend 80 licenciés lors de la saison 94-95.

L'équipe féminine évolue en régionale 1, rejointe à l'issue de cette même saison 94-95 par l'équipe masculine qui monte avec une équipe composée en majorité de juniors.

Avec l'arrivée d’Éric Vaschalde, comme entraîneur-joueur, et de Franck Deblock, l'équipe va se stabiliser à ce niveau, ratant de peu la montée en N3 lors de la saison 97-98, à l'issue d'un long duel livré avec l'ECO, duel qui tournera à l'avantage de nos voisins orléanais lors d'un match qui restera dans les mémoires (défaite au tie-break dans un gymnase Claude-Robert plein). De cette saison émergeront des jeunes joueurs qui marqueront l'histoire fleuryssoise : Frédéric Bayart, Olivier Bourgeois ou encore Baptiste Goumand.

En 1997, le club organise son premier tournoi en plein air, sous l'impulsion d'Hervé Dunou, Président de l'association depuis 1993.

Années 2000

Après avoir de nouveau manqué la montée, pour un set au profit de Marboué lors de la saison 2001-2002, l'équipe masculine accède enfin à la Nationale 3 à l'issue de la saison 2001-2002.

Malheureusement, cette découverte du niveau national s'avère très douloureuse : 0 victoire, 1 set remporté. L'équipe constate l'écart qui la sépare du niveau nécessaire et redescend immédiatement en Régional. Hervé Dunou revient à la Présidence du club en 2003.

Il faudra deux ans pour retrouver la Nationale 3. Avec l'arrivée d'Olivier Sauer au poste d'entraîneur, la saison 2003-2004 est l'année de la reconstruction, l'équipe terminant 3ème. Puis, avec l'arrivée de Pascal Guy et Damien Aumont, elle va dominer la saison 2004-2005 (2 sets concédés en 20 rencontres) et retrouver le niveau national.

Pour cette seconde expérience en Nationale 3, Pascal Guy succède au poste d'entraîneur, à Olivier Sauer, parti à Mézières les Metz. Avec les renforts de Manu Perret et Mathieu Bougie, l'équipe obtient un maintien aisé en 2005-2006 et joue régulièrement le haut de tableau avec notamment deux secondes places (saisons 2007-2008 et 2008-2009).

Dans le même temps, l'équipe féminine se place régulièrement le podium au niveau régional et les équipes de jeune commencent à passer les tours dans les différentes Coupes de France, l'équipe benjamine féminine échouant même aux portes de la phase finale, au cinquième tour, lors de la saison 2004-2005.

Années 2010

Lors de la saison 2009-2010, les féminines, entraînées par Sébastien Combettes, manquent l'accession en Nationale 3 sur le fil tandis que les masculins, malgré un effectif renforcé, sont barrés de la course à la montée par Vertou et Saint-Nazaire.

Pour ces deux équipes, ce n'est que partie remise. Les féminines, entraînées par Frédéric Bayart, dominent le championnat, terminant invaincues la saison 2010-2011. De leur côté les masculins, entraînés par Pascal Guy se prennent au jeu de la montée au fur et à mesure de la saison et assurent la montée en Nationale 2, début avril, en dominant, à Guy-Moquet, leur dauphin, Le Vésinet.

Saison 2011-2012

La saison 2011-2012 est historique pour le club avec ses deux équipes fanion au niveau national. Chez les féminines, les coéquipières de Jennifer Werbroeck et Manue Giltat réalisent une première moitié de saison correcte mais s'essoufflent lors de la phase retour, ponctuant la saison par une relégation.

Côté masculin, l'apprentissage de la N2 est également difficile. Concédant de nombreuses défaites sur le fil, l'équipe termine première relégable, 10 ème, avec un bilan de 8 victoires et 14 défaites.

Historique, cette saison l'est également pour les jeunes puisque les Benjamins, entrainés par Sylvia Bayart et Priscilla Gadier, disputent la phase finale de la Coupe de France, à Noyelles/Lens, terminant sur une honorable huitième place.

Saison 2012-2013

Les Benjamins confirment en se qualifiant pour la seconde année en phase finale de Coupe de France. A Lys Lez Lannois, ils vont même améliorer leur performance, terminant avec une très belle cinquième place.

Toujours chez les jeunes, les espoirs accèdent au cinquième tour de Coupe de France, ratant de peu la qualification à la phase finale. Les joueurs de Sébastien Combettes échouent au tie-break face au Goëlo malgré une très belle prestation.

Chez les seniors, repêchée en N2 suite à une réforme des championnats nationaux, l'équipe masculine ne rate pas sa deuxième chance à ce niveau. Renforcée par des joueurs expérimentés, tels Kherdine Zorgui ou Siméon Noah, elle obtient un maintien aisé, malgré un départ hésitant. Mieux, elle termine, après une phase retour de première place, à une très belle troisième place. Dans le même temps, l'équipe réserve domine son championnat et gagne sur le terrain le droit d'évoluer en Nationale 3.

L'historique des présidents

Gérard PALMAY